News

Starwings s'impose dans la capitale olympique

Le retour du BBC Lausanne dans l'élite était attendu et ce premier match contre Starwings Basket Regio Basel représentait un premier test pour les protégés de Randoald Dessarzin. Composée de jeunes joueurs prometteurs à l'image de Lucas Pythoud et Matthieu Engondo et d'un trio américain intéressant avec Anton Wilson, Karl Cochran et Brandon Swannegan, l'équipe Vaudoise avait une carte à jouer contre cette équipe Bâloise emmenée par le duo Joël Fuchs et le Jurassien Alexis Hermann.  A noter que Roger Woods, blessé pour au moins six semaines, a permis au Français Yohan Frederic de s'exprimer avec brio ce soir. 

Le premier quart démarre avec une certaine intensité, l'excellent Chris Jones et le puissant Darrell Vinson donnent le ton dès le début du match provoquant quelques fautes chez leurs adversaires. Un peu nerveux, Brandon Swannegan quitte le terrain avec deux fautes en deux minutes. L'entrée du géant allemand Björn Schoo (213 cm) donne une nouvelle dimension à Starwings et quelques kilos en plus dans la raquette. Mais les Lausannois, menés par le talentueux Lucas Pythoud et l’omniprésent Badara Top résistent et permettent aux Vaudois de rester dans la course. Score au premier quart temps : 17-18.

Le deuxième quart démarre encore plus fort, l'excellent Chris Jones permet aux Bâlois de mener les débats et impose son rythme. La nervosité se fait ressentir, à l'image de Björn Schoo qui provoque coup sur coup une faute et une faute technique avant que l'entraîneur Bâlois Roland Pavloski ne le rappelle sur le banc. L'intensité d'Anton Wilson, la vitesse de Karl Cochran et l'excellente défense de Badara Top donnent du fil à retordre aux Bâlois. Score à la mi-temps: 35-37

La deuxième mi-temps marque le retour de Brandon Swannegan sur le parquet pour le même cinq de base que le début de rencontre des deux côtés. Très adroit, Chris Jones permet aux Bâlois de prendre le dessus dès le début du troisième quart. Remplacé par Milos Bozovic, Swannegan quitte le terrain après avoir provoqué sa troisième faute, tandis que Vinson se voit siffler une faute technique - inutile - pour provocation après avoir marqué un panier. Avec l'entrée de Schoo, Bâle durcit son jeu et passe l'épaule en marquant un 6-0 avant que Lausanne ne prenne un temps mort. Le retour sur le parquet marque également le retour gagnant de Yohan Frederic qui réussit de beaux mouvements en pénétration en marquant quatre points d'affilée. Score : 48-55


Dans le quatrième et dernier quart, Starwings creuse l'écart avec Joël Fuchs, impressionnant d'adresse, qui réussit coup sur coup trois tirs à trois points. La différence de rythme se fait ressentir du côté de Lausanne qui ne parviendra pas à recoller au score. Malgré un sursaut d'orgueil en fin de rencontre des Lausannois, Starwings s'impose finalement 64-73 pour ce premier match mais le BBC Lausanne n'a rien à rougir de sa prestation pour son retour dans l'élite suisse. Affaire à suivre !

Nos partenaires officiels