News

OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE ADMINISTRATIVE ET DISCIPLINAIRE ENVERS LE BBC MONTHEY

Faisant suite aux débordements d’après match survenus dans le cadre de la Coupe de Suisse 2017 à l’Arena et, malgré le succès de la manifestation, Swiss Basketball a décidé d’ouvrir une enquête administrative et disciplinaire envers le BBC Monthey.

En effet, comme révélé par le journaliste Jean-Marc Rossier dans Sport Dimanche du 9 avril dernier, plusieurs débordements qui sont jugés graves par la fédération se sont déroulés dès la fin de la rencontre. Ces événements sont les suivants :

  • Insultes et poursuite des arbitres par le coach Niksa Bavcevic au coup de sifflet final.
  • Comportement agressif et insultant du Vice-Président de Monthey, Christophe Roessli, envers le Président de Swiss Basketball qui était accompagné du Secrétaire Général de la FIBA, en attente du début de la cérémonie. 
  • Plus de dix minutes après la rencontre, comportement agressif de, notamment, Markel Humphrey et Brandon Young de Monthey qui ont bousculé les agents de sécurité, ouvert la porte du vestiaire des arbitres, profané des insultes et, enfin, lancé la médaille de finalistes en direction des arbitres. 
  • Propos insultants et personnels dans les médias du Président du BBC Monthey Christophe Grau après le match à l’encontre de la fédération et surtout à l’encontre de l’arbitre principal Sébastien Clivaz. 

Alors que le public Valaisan n’est pas remis en cause, Swiss Basketball déplore vivement et condamne le comportement de certains joueurs du BBC Monthey ainsi que de ses dirigeants. 

Giancarlo Sergi, Président Swiss Basketball : « Alors que la Suisse n’avait jamais connu un tel succès dans l’organisation d’un événement, la fête a été gâchée par des débordements d’après match. Les faits constatés sont graves et inadmissibles. Ce qui est le plus regrettable est que nous avions rencontré et averti les dirigeants du BBC Monthey à plusieurs reprises ces derniers mois en forme de prévention mais, apparemment, cela n’a pas suffi. Notre communauté et nos clubs d’élite en particulier doivent comprendre que tels événements ne peuvent rester sans action de notre part ».

En effet, la rencontre a été arbitrée par deux de nos arbitres internationaux et le retour des différents acteurs du basket suisse, y compris des médias est très positif en ce qui concerne l’arbitrage de la finale. 

Giancarlo Sergi, poursuit : « Sébastien Clivaz et Markos Michaelides évoluent chaque semaine au niveau Européen. Nous devrions être fiers d’avoir de tels arbitres pour nos rencontres en Suisse au lieu de chercher des excuses pour se cacher derrière les vraies raisons d’une défaite. De plus, le fond et la forme des propos tenus par Christophe Grau sur Rhone FM et dans le Nouvelliste sont incroyablement insultants de la part d’un dirigeant de club d’élite ».

Valentin Wegmann, responsable des compétitions Swiss Basketball : « En tant qu’ex joueur je peux comprendre les émotions d’après match suite à une courte défaite. Cela-dit, en vingt années d’expérience dans le basket suisse, je n’avais jamais vécu de tels débordements et d’agressivité de la part de joueurs et de dirigeants d’un club ».

Le lundi 10 avril 2017, les dirigeants du BBC Monthey ont été averti par la fédération d’une ouverture de procédure disciplinaire et d’une enquête administrative envers le club.


Nos partenaires officiels