News

Championnat : Contingentement des équipes au niveau de la LNAM, de la LNBM et de la 1LNM - Réglementation sur la qualification des joueurs

Championnat LNAM

La Commission des licences a octroyé en 1ère instance la licence A aux clubs de Pully-Lausanne Basket et de Vevey Riviera Basket champion de LNBM qui en avait fait la demande. Toutes les autres formations ont confirmé leur engagement. Le championnat de LNAM se déroulera pour la saison 2017-2018 avec les 12 équipes suivantes :

BBC Monthey
BC Boncourt
BC Winterthur
Fribourg Olympic
Lions de Genève
Lugano Tigers
Pully-Lausanne Basket
Riviera Lakers
SAM Basket Massagno
Starwings Basket
Swiss Central Basketball
Union Neuchâtel Basket

La règle du 3+1 au niveau du nombre de joueurs non formés en Suisse est reconduite.

Le championnat reprendra ses droits le week-end des 30 septembre et 1er octobre.

Championnat LNBM

Vevey Riviera Basket, champion, a accepté sa promotion en LNAM et a obtenu la licence A en 1ère instance. Pully-Lausanne Basket se représenté par une équipe U23. Les 4 participants au Final Four du championnat de 1LNM ont renoncé à évoluer à ce niveau de la compétition. Swiss Basketball a accepté la demande du club de Morges-Saint-Prex Red Devils Basket (nouvel entité émanant du regroupement entre Morges Basket et Saint-Prex BBC) de pouvoir accéder à la LNBM. Le championnat pour la saison 2017-2018 se déroulera finalement avec les 8 équipes suivantes :

BBC Nyon
Grasshopper Club Zürich
Groupe E Académie Fribourg U23
Lugano Tigers U23
Meyrin Basket
Morges-Saint-Prex Red Devils Basket
Pully-Lausanne Espoirs
Villars Basket

Aucune modification au niveau de la règle des joueurs non formés en Suisse. Deux seront autorisés.

Début du championnat : week-end des 30 septembre et 1er octobre (à confirmer)

Championnat 1LNM

Aucune équipe ayant pris part au Final Four n'a accepté la promotion en LNBM. Swiss Basketball a entériné la demande du club de Morges-Saint-Prex Red Devils Basket (nouvelle entité émanant du regroupement entre Morges Basket et Saint-Prex BBC) de pouvoir accéder à la LNBM. Deux nouvelles équipes U23 ont été inscrites, Starwings U23 et Union Neuchâtel Basket U23. Par contre, trois équipes se retirent du championnat, Lions Genève Relève U23, Grasshopper Club Zürich U23 et SP Muraltese. Il se déroulera finalement avec les 19 équipes suivantes :

BBC Agaune
BBC Collombey-Muraz
Bernex Basket
Blonay Basket
Chêne Basket                                                                                   
Martigny Basket
Renens Basket
Sarine Basket
Sion Basket
Union Neuchâtel Basket U23

Baden Basket 54
BC 79 Arbedo
BC Bären Kleinbasel
BC Boncourt CF U23
BCKE Wallabies
Pirates Biel-Bienne Soleure-Solothurn
SAM Basket Massagno CF U23
SAV Vacallo Basket
Starwings U23

Début du championnat : week-end des 30 septembre et 1er octobre (à confirmer)

Réglementation sur la qualification des joueurs/joueuses

Une modification importante interviendra dès la saison 2017-2018 sur les directives en matière de qualification de joueurs, à savoir sur le contingentement des joueurs/joueuses non-formé(e)s en Suisse par saison.

Nouvel teneur

Les joueurs/joueuses non-formé(e)s en Suisse au qui peuvent être sélectionné(e)s dans une équipe nationale Suisse selon les FIBA Rules ne comptent pas dans le contingentement des joueurs/joueuses non-formé(e)s en Suisse lors des compétitions, ni dans le contingentement des licences par saison.

Le caractère sélectionnable ou non du/de la joueur/joueuse lors du premier match du championnat dans lequel il/elle évolue ne change pas durant la saison.

Nos partenaires officiels