News

Inside 3x3Europe with Switzerland !

Les Suisses ont bien atterri à Amsterdam. La Coupe d’Europe de 3X3 peut commencer !

La Coupe d’Europe de basket 3X3 débute aujourd’hui à Amsterdam. Nos deux équipes suisses, masculine et féminine se sont qualifiées pour le prestigieux tournoi. Suivez-les avec nous pour ce premier jour de compétition.

Marco Lehmann, Gilles Martin, Westher Molteni et Natan Jurkovitz ont hérité d’une poule relevée en compagnie de la France (3ème de la dernière coupe du monde de 3X3 à Nantes) et de la Russie. Les joueurs de Domenico Marcario ont obtenu leur ticket pour ces championnats d’Europe grâce à une belle 5ème place au tournoi qualificatif de Poitiers. L’équipe suisse masculine occupe actuellement le 30ème rang mondial.

Dans le tableau masculin, il faudra également surveiller les Serbes et les Hollandais, récents médaillés d’or et d’argent de la dernière Coupe du Monde à Nantes.


Le joueur à suivre

Les Suisses devront se méfier d’Angelo Tsagarakis (France) qu’ils affronteront lors du 2ème match de poule. Ce match pourrait être décisif en vue de la qualification en quarts de finale. Ce joueur puissant et très expérimenté (33 ans) a largement contribué à la 3ème place de l’équipe de France à la dernière Coupe du Monde. Il a aussi remporté le concours de shoot de la même compétition.

Des Suissesses en confiance

Marielle Giroud, Sarah Kershaw, Alexia Rol et Caroline Turin ont de quoi arriver à Amsterdam avec de l’ambition dans leurs bagages. Les Suissesses ont terminé à une belle 6ème place lors de la récente Coupe du Monde à Nantes. Elles se sont qualifiées pour cette Coupe d’Europe grâce à leur 2ème place obtenue au tournoi qualificatif d’Andorre. Les joueuses entraînées par Mirela Vuckovic et toutes habituées des parquets de LNAF pointent au 17ème rang mondial. 

Les Suissesses devront toutefois passer deux géants du 3X3 pour voir les quarts de finale : la Hongrie, médaillée d’argent à la dernière Coupe du Monde et la Roumanie, 2ème de la dernière Coupe d’Europe. Dans le tableau féminin, il faudra surveiller la Russie, vainqueur de la Coupe du Monde en juin dernier.


La joueuse à suivre

Alexandra Theodorean (Hongrie) se dressera sur la route des Suissesses dès le premier match de cette compétition. Elle figure individuellement au deuxième rang mondial du 3X3. Elle s’est montrée décisive avec un tir au buzzer en demi-finale de la dernière Coupe du Monde et a remporté la Coupe d’Europe l’année dernière à Bucarest.

24 équipes pour le sommet de l’Europe

Pour cette Coupe d’Europe, 12 équipes féminines et 12 équipes masculines sont réparties en 4 poules de 3 équipes chacune selon le classement 3X3 des pays. Après les deux matchs de poules, les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiées pour les quarts de finale. S’en suivront deux matchs à élimination directe jusqu’à la finale.

Une belle vitrine pour le 3X3

La Coupe d’Europe FIBA 3X3 se déroule sur 3 jours, jusqu’à dimanche, en plein cœur d’Amsterdam. Le playground de 2'100 places se trouve sur la Museumplein, une place entourée de prestigieux musées tels que le musée Van Gogh ou le Stedelijk Museum, célèbre musée d’art moderne. La 3ème édition de la compétition s’intègre dans la semaine des sports urbains d’Amsterdam. Des sports tels que le BMX, le inline skating et le skateboarding envahissent les rues de la ville.
Cet évènement affirme la volonté qu’a la FIBA de promouvoir le 3X3. En ligne de mire : les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020 qui porteront la discipline sur le devant de la scène.

Suivez avec nous les équipes suisses pendant ces 3 jours de compétition sur notre Timeline page Facebook et autre réseaux sociaux ! ! 

Nos reporters Marceline Michon et Matthieu Vallat (sur place à Amsterdam)





Nos partenaires officiels