News

Switzerland: TOP 10 teams @3x3EUROPE

La Suisse dans le TOP 10 européen

La Coupe d’Europe de 3X3 qui se déroulait ce week-end à Amsterdam laisse un goût d’inachevé à l’équipe suisse féminine après l'élimination des hommes qui terminent à la 9ème place finale. Caroline Turin, Sarah Kershaw, Marielle Giroud et Alexia Rol ont réalisé un sans-faute en phases de poules, avant de voir leur route stoppée net en quarts de finale synonyme de 6ème place finale des Championnats Européens. 

Il y a des jours où la chance n’est pas avec nous. Cette après-midi, sur le playground d’Amsterdam, l’équipe suisse féminine de 3X3 s’est heurtée à des Hollandaises en réussite, portées par leur public. La 5ème équipe au classement mondial a réussi 3 tirs au buzzer, faisant lever les très nombreux supporters présents. 


« On n’a pas été au rendez-vous. On n’a pas été à la hauteur. » (Sarah Kershaw)

Quelques largesses défensives, un manque de réussite au shoot en fin de match alors que les Hollandaises sont euphoriques (5 points en 35 secondes) et comme souvent, un match qui se joue sur des détails. Des détails qui coûtent cher au final : une défaite 20-10 en quarts de finale pour les Suissesses.

Elles qui pouvaient hier s’autoriser à rêver de médaille terminent finalement à la 6ème place de cette Coupe d’Europe de 3X3. La Russie remporte le tournoi devant l’Espagne et la Hollande.

L’équipe suisse masculine termine quant à elle 9ème sur 12 équipes, après son élimination en phases de poules. C’est la Lettonie qui s’impose devant la Slovénie et l’Ukraine. 


Tokyo 2020 comme objectif

Ce TOP 10 obtenu par nos deux équipes nationales est toutefois réjouissant pour la suite. En ligne de mire : les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 dans lesquels le 3X3 fera sa première apparition à un tel niveau. 

A Amsterdam, c’est aussi un engouement autour de ces deux formations fraîchement formées qui a grandi. Un sport jeune comme le 3X3 a besoin d’exploits et de moments de partages tels que ceux vécus durant ces 3 jours. Et Marielle Giroud, Alexia Rol, Caroline Turin, Sarah Kershaw, Westher Molteni, Gilles Martin, Marco Lehmann et Natan Jurkovitz ont largement contribué à faire rayonner le 3X3 à travers toute la Suisse et au-delà !

Marceline Michon et Matthieu Vallat


Nos partenaires officiels