News

Stat’s FIBA Certified

Why stats ?

Le sport et plus particulièrement le basketball évolue : l’analytique et les statistiques avancées prennent une importance primordiale dans le scouting et le marketing des clubs et des joueurs puisqu’elles sont moyen de preuve et indicateurs de la performance.

Tout comme pour les autres acteurs du terrain, la FIBA se doit d’instaurer des standards et normes pour que les résultats individuels et collectifs des rencontres organisées dans les championnats nationaux et internationaux soient exacts.

Switzerland ?

Les statisticiens se doivent d’être licenciés Swiss Basketball. Depuis cette saison, ils seront considérés comme acteur officiel d’un match au même titre que le marqueur, le chronométreur ou l’opérateur des 24 secondes.

Pour être en corrélation avec les normes et standards imposés par la FIBA, Swiss Basketball a proposé aux statisticiens de participer à un cours leur permettant d’obtenir une certification. 31 personnes se sont donc inscrites et l’ont suivi avec enthousiasme et motivation, attitude relevée par les instructeurs présents sur la journée.

Dès la saison 2018-2019, avoir une certification Swiss Basketball sera obligatoire pour officier dans le championnat suisse.

What’s next ?

Les participants au cours ont d’ores et déjà obtenu leur résultat individuel. Les statisticiens au bénéfice d’une certification FIBA auront le privilège de pouvoir accéder à des compétitions internationales, par exemple à des matchs des équipes nationales suisses ou de coupes d’Europe.

13 personnes sont actuellement au bénéfice de cette certification FIBA, dont 8 qui l’ont obtenue en ce début de mois de septembre. Ces derniers devront également suivre des cours de formations continue, tous les deux ans, leur permettant de revalider leur titre et d’être au courant des changements et nouveautés de notre sport en constante évolution…

 

Nos partenaires officiels