News Center

Swiss Cup Events 20.04.2018

Swiss Cup Men : Présentation de la finale entre Lugano Tigers et Fribourg Olympic

C'est à une affiche presque inédite à laquelle on va avoir droit dans cette édition 2018 de la finale de la Swiss Cup Men avec cette confrontation entre Lugano Tigers et Fribourg Olympic. En effet, il faut remonter à 1978 pour en retrouver trace et les fribourgeois l'avaient emporté sur la marque de 76 à 73, une finale disputée à Reussbühl. Pour l’atteindre, les Lugano Tigers ont éliminé successivement l'équipe de NL1 de Pallacanestro Mendrisiotto, les formations de SB League des Riviera Lakers, de SAM Basket Massagno et du BBC Monthey. De leur côté, les pensionnaires de Saint-Léonard ont disposé de l'équipe de NL1 de Sarine Basket, l'équipe de série cantonale de Veyrier-Salève et des formations de SB League du BC Boncourt et des Lions de Genève. Les tessinois restent sur trois victoires consécutives en finale de Swiss Cup en 2011 et 2012 face au BBC Monthey et en 2015 face à Union Neuchâtel Basket. Les hommes de Petar Aleksic restent sur une victoire en 2016 à Zürich face aux Lions de Genève. Il y a longtemps eu pour eux la 'malédiction de la salle Saint-Léonard' avec une seule finale perdue à leur compteur en 2014 face aux Lions de Genève. Succès en 2007 par contre à la salle Sainte-Croix face au BBC Monthey. Les fribourgeois dominent le championnat cette saison et ont fini en tête la phase intermédiaire avec 6 pts d'avance sur leur dauphin les Lions de Genève. Les Lugano Tigers ont terminé au 3ème rang à 8 longueurs. Quatre confrontations entre les deux équipes cette saison et Fribourg Olympic mènent 3 victoires à 1. La première confrontation a tourné en faveur des protégés de Thibaut Petit qui ont infligé à l'Istituto Elvetico la première défaite de la saison à la formation fribourgeoise avant 3 succès des fribourgeois, deux à domicile et un à l'occasion de la finale de la SBL Cup à Montreux après prolongation. Les deux équipes annoncent un effectif au complet, avec du côté de Fribourg Olympic un choix à faire parmi les 5 joueurs non formés en Suisse à disposition.

Les équipes

Lugano Tigers
Fribourg Olympic

Questions aux coaches

Fribourg Olympic

Votre jugement sur votre adversaire en finale ?
Lugano est une équipe qui fait un très bon travail cette année. Ils ont de la qualité de jeu à toutes les positions. Ils ont des joueurs expérimentés et un bon équilibre entre les joueurs suisses et étrangers.

Que représenterait pour vous une titre en finale de Swiss Cup ?
Cela signifierait beaucoup : un second titre cette saison. C’est un trophée particulier. Nous voulons nous réjouir ensemble, avec tous nos supporters qui feront le déplacement et avec tous les spectateurs qui suivront le match à la TV.

3 victoires en 4 rencontres face à votre adversaire du jour dont une en finale de SBL Cup. Un atout ?
Oui c’est un atout, spécialement parce que nous avons déjà gagné un trophée contre cette équipe. Mais avant tout, cela veut dire que nous avons la première place au championnat, grâce à ces victoires aussi. Par contre, pour le match de la finale de la coupe suisse, nos trois victoires ne veulent rien dire. C’est du passé.

Uniquement 2 défaites cette saison toutes compétitions confondues. La recette de ces succès ?
Nous faisons un travail incroyable cette année. Rien de plus. Nous devons continuer notre job, travailler dur. Nous sommes tous heureux pour nos fans.

Lugano Tigers

Votre jugement sur votre adversaire en finale ?
L’adversaire le plus complet et constant du championnat. Il est armé pour remporter les trois titres cette saison, même si sur le papier les Lions de Genève et Union Neuchâtel Basket sont de très sérieux contradicteurs.

Que représenterait pour vous une titre en finale de Swiss Cup ?
Une belle récompense pour l’équipe au vu de la saison. Pour le club un trophée de plus. Une superbe récompense collective car personne ne nous attendait à ce niveau

3 défaites lors des 3 dernières rencontres face à Fribourg Olympic. Que changer ?
Trois défaites logiques. Manque de constance. En difficulté sur le 1er quart-temps lors des deux dernières rencontres. On court à chaque fois après le score. Pas de long déplacement le jour même pour cette finale, on espère ainsi pouvoir mieux débuter la rencontre.

3 victoires lors des 3 dernières finales de Swiss Cup disputées par les Tigers. Un atout ?
Pas d’impact sur cette finale, car seul Derek Stockalper a vécu ces évènements. Les joueurs savent qu’ils sont dans un club qui a la culture de la gagne et tout le groupe espère apporter un nouveau titre à ce formidable club.

Stats leaders

Points
Padgett James - Lugano Tigers 20.4
Touré Babacar - Fribourg Olympic 19.1

Rebounds
Touré Babacar - Fribourg Olympic 12.1
Padgett James - Lugano Tigers 8.9

Assists
Rambo Dominique - Lugano Tigers 5.4
Timberlake Chad - Fribourg Olympic 4.6

Efficency
Touré Babacar - Fribourg Olympic 30.7
Padgett James - Lugano Tigers 23.3

Main partners
Official partners
Official suppliers
Media partners