News Center

Swiss Cup Events 21.04.2018

Swiss Cup Men : Deuxième trophée de la saison pour Olympic

Fribourg Olympic a décroché samedi la huitième Coupe de Suisse de son histoire en battant les Lugano Tigers 92-72 en finale aux Vernets. Déjà sacrés en Coupe de la Ligue en janvier, les hommes du coach Petar Aleksic sont donc en route vers un triplé, comme les filles d'Elfic Fribourg.
Ce succès, le deuxième en trois ans dans cette compétition pour Olympic, s'est dessiné dans le troisième quart-temps d'une rencontre suivie par plus de 3000 spectateurs. Le leader du championnat a fait la différence sur le plan physique face à des Tigers au banc nettement moins bien fourni.
"On a perdu contre plus forts que nous", a reconnu le coach luganais Thibaut Petit. "On paie notre manque de fraîcheur. En Coupe de la Ligue (réd: compétition dans laquelle Lugano s'était déjà incliné face à Fribourg en finale), nous étions plus frais. Mais quand on doit tourner à sept voire à six joueurs, c'est un peu juste sur une saison complète", a regretté le technicien belge.
Un partiel de 10-0 réalisé en un peu plus de deux minutes a permis à Fribourg de prendre un premier avantage conséquent (+11, 68-57 à la 29e). Muet en première mi-temps avec un 0/5 au tir, Dusan Mladjan fut alors le véritable détonateur côté Olympic. L'ailier tessinois a inscrit trois paniers primés consécutifs en moins de deux minutes, réussissant là ses 9 seuls points de la soirée.
"On a commencé à très bien défendre dans le troisième quart. Tout le monde a apporté quelque chose dans notre équipe. Je n'ai pas beaucoup tiré en première mi-temps, et Lugano a bien défendu sur moi. Mais j'ai pris mes responsabilités quand l'équipe en avait besoin", a expliqué Dusan Mladjan, pour qui la recette des succès fribourgeois est simple: "Nous travaillons fort depuis le début de la saison. Nous vivons très bien ensemble, et tout le monde connaît son rôle. Il nous reste désormais le championnat à gagner, mais cela va être dur."
Lugano a lâché définitivement prise après la faute antisportive sifflée à l'encontre de son capitaine Derek Stockalper à la 32e. Olympic infligeait un sec 10-0 aux Tigers dans la foulée pour compter une marge de 17 unités à la 34e (63-80). Les Fribourgeois s'envolaient alors vers la victoire, portés par un Babacar Touré une nouvelle fois impressionnant: l'intérieur sénégalais a terminé cette partie avec 25 points, 12 rebonds, 5 assists, 3 interceptions et 2 contres à son actif!

ATS - Gilles Mauron

Main partners
Official partners
Official suppliers
Media partners