News Center

Swiss Basketball Development Leagues SB League SB League Women Youth National teams 06.07.2018

Erik Lehmann nommé Directeur Elite, Compétition et Technique

Après un long processus de recrutement, en Suisse et à l'étranger, la fédération est heureuse d'annoncer l'arrivée d'Erik Lehmann comme Directeur Élite, Compétition & Technique de Swiss Basketball. Erik prendra ses fonctions au 1er septembre 2018.

Carrière en France

Avec un passé important de joueur, Erik Lehmann est notamment passé par à la JDA Dijon et à Besançon, un club où il est passé du niveau régional à la ProB en remportant notamment un titre de champion de France de N2 et une victoire en Coupe de France.

Après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle en 1994, Erik devient professeur d'éducation physique et sportive, puis conseiller technique régional auprès de la ligue Franche-Comté avec un poste d'assistant-coach de l'équipe de France juniors féminines.

De 1994 à 1997, il œuvre comme entraîneur national en France (Juniors Masculins, Équipe de France Filles -20 ans et Cadettes Féminines).

Par la suite, Erik dirige l’équipe de Besançon en Pro A de 1997 à 2001, avec une participation à la Coupe Korac à la clé.

La saison suivante, il devient entraîneur en chef de Paris Basket en Pro A et participe à la Coupe Korac . De 2002 à 2003, Il dirige l’équipe d’Elan Chalon en Pro A et prend part à l’ULEB Cup.

De 2003 à 2006, Erik Lehmann œuvre comme cadre technique pour la ligue Franche-Comté, avant de retourner à sa fonction d’entraîneur à Besançon pour la saison 2006-2007 puis à Aix-en-Provence en LFB jusqu’en 2009.

Arrivée en Suisse

Erik Lehmann arrive en Suisse en 2010 pour y diriger l'équipe féminine de Sierre Basket, avec laquelle il réalise un triplé historique.

De 2011 à 2017, Hélios Basket sera le dernier club d'Erik en tant qu'entraineur, épopée extraordinaire avec un riche palmarès à la clé :

  • 6 titres de champion suisse,
  • 5 victoires en Coupe de Suisse
  • 5 victoires en Coupe de la Ligue

Erik Lehmann a également œuvré comme entraîneur national pour Swiss Basketball.

"Je suis heureux d'accueillir Erik Lehmann dans nos rangs. Nul doute que son pédigrée et son expérience internationale seront extrêmement utiles à la fédération pour le basket masculin et féminin" Giancarlo Sergi, Président de Swiss Basketball
"La valeur d’une équipe est plus importante que la somme des individualités qui la composent. Mon nouveau défi est grand et je me réjouis d'apporter ma pierre à l'édifice" Erik Lehmann, nouveau DECT Swiss Basketball

​Un nouveau Coordinateur Compétition et Développement pour la Swiss Basketball League.

En parallèle, et pour pallier au départ annoncé de Valentin Wegmann, un Coordinateur Compétitions et Développement a été engagé en la personne de Valère Bula. Terminant son master en Management du Sport, Valère était engagé au sein des Vevey Riviera Lakers comme responsable technique, coordinateur compétition et membre de la direction technique.

Valère prendra ses fonctions au 1er septembre 2018.

Main partners
Official partners
Official suppliers
Media partners